Conversations avec le hasard

Amoureux d'art abstrait, l'envie de faire des photos est venue me chercher très jeune, mais j'ai dû attendre la prise de vue numérique pour enfin trouver les outils qui me permettent d'assouvir ma soif d'image.

Avec mon appareil, j'explore les formes aléatoires que la réalité met sur mon chemin : dégradations, effacements, recouvrements, jeux d'ombres… cherchant des portes pour l'imagination à travers leur créativité picturale sauvage.

Des voyages au cœur de la "poétique du réel",selon l'expression de Raoul Ubac, pour trouver l'harmonie au cœur du désordre

Parfois macro, toujours cadrées sur écran, mes images sont toutes de simples photographies. J'accentue souvent leurs contrastes, mais elles ne sont jamais modifiées ni recadrées. J'explore la composition exclusivement par le cadrage dans de longues conversations avec le hasard,

Nourri à la peinture non figurative depuis l'enfance, mes tuteurs s'appellent Serge Poliakoff, Hans Hartung, Jackson Pollock et Piet Mondrian.

Je n'en finis pas d'interroger cette résonance entre la volonté de créer hors de toute figuration et un monde de formes au-delà de toute intention qui vient sans cesse chercher mon œil.

Bertrand Gruyer

BERTRAND GRUYER © 2020 - Tous droits réservés

  • Instagram
  • Facebook Classic