top of page
CHIMERES06.jpg

La face cachée du hasard

Mes images sont de simples photographies, jamais retouchées, jamais recadrées. Leurs sujets sont des effets du hasard que je rencontre principalement en milieu urbain, là où l'entropie dialogue avec l'Anthropocène.

Loin d'être le premier à remarquer la force d'expression des formes du hasard, je suis certainement un de ceux qui les exploitent de la manière la plus systématique. Je plonge dans leur complexité pour cadrer des images qui n'existent plus que pour elles-mêmes. Dans mes photos, il n'y a rien d'autre que le sujet, mais le sujet n'est plus le sujet.

Ce que j'aime dans les formes nées sans intention, c’est la liberté qu'elles offrent à mon intention justement. C’est ce qu’elles révèlent de notre regard, de ses projections et de ses interprétations. Le fait que notre œil crée ce qu'il regarde.

Élevé par une mère passionnée d'art, c’est la peinture qui m’a donné le besoin de faire des photos, la peinture abstraite qui impressionne ma rétine depuis mon enfance. Les sujets que je rencontre éveillent des univers picturaux si différents que mes séries prennent des formes aux antipodes les unes des autres. Chaque fois mon regard s'adapte comme l’eau prend la forme du récipient.

Et si la face cachée du hasard ne ressemblait pas au hasard mais à un monde de créativité où tout nait d'une intention?

bottom of page